ALEVo

Projet Audio-Livres et Esthétique de la Voix (ALEVo)

Participants:

  • Francesca Frontini, Praxiling
  • Fabrice Hirsch, Praxiling
  • Melissa Barkat-Defradas, ISEM
  • Ivana Didirkova, Laboratoire de Phonétique et Phonologie
  • Christelle Dodane, Praxiling
  • Clémence Jacquot, Praxiling
  • Gilles Siouffi, STIH

L’objectif

L’objectif du projet ALEvO est d’étudier les pratiques autours des livres audio, en se focalisant plus particulièrement sur la voix des lecteurs/narrateurs. Il s’agit plus précisément d’apporter des connaissances supplémentaires sur le domaine de l’esthétique vocale dans la production de ces ouvrages numériques.

Le contexte

Si des recherches sur les livres audio sont bien menées actuellement en psychologie et en pédagogie, peu d’études sur le sujet ont été réalisées en Sciences du langage, à notre connaissance (voir par exemple Rubery ed 2011). Cela est d’autant plus dommageable que le marché des audio-livres est en plein essor : son chiffre d’affaire s’élève à 3,5 milliards de dollars et est en constante augmentation (Anderson 2017).

En France, la société Audible, qui est une filiale d’Amazon, est le principal diffuseur de livres audio. Celle-ci propose notamment des romans policiers ou à l’eau de rose, des livres d’essai, des classiques mais aussi des audio-drames,… D’autres acteurs se sont positionnés sur ce marché, comme Audiolib en France, ou Naxos à dans les pays anglo-saxons. En outre, des associations telles que la Plume de Paon en France ou Audio Publishers Association aux USA ont pour but de promouvoir le développement de ce support numérique, en organisant des manifestations destinées au grand public ou en proposant des prix pour les productions et lex voix.

Concernant le projet ALEvO, il se concentre actuellement sur  les performances à narrateur unique, parmi lesquelles on peut distinguer les modes de lecture “à une seule voix”, où le narrateur garde son propre timbre de voix, et les lectures “à plusieurs voix” où ce même narrateur incarne plusieurs voix (Beavin 2017).

Les lignes de recherche

Le projet ALEvo s’organise autour de plusieurs thématiques de recherche.

La première d’entre elles concerne l’adaptation des voix des narrateurs aux genres littéraires des livres audio. Notre hypothèse de départ est que les auditeurs auraient des attentes par rapport aux caractéristiques vocales pour certains genres littéraires (polar, roman historique, jeunesse, …).

Dans le cadre de ce premier axe de recherche, des extraits sonores d’ouvrages audio appartenant à des genres différents ont été analysés afin de déterminer les caractéristiques vocales des lecteurs/narrateurs. Les paramètres mesurés sont notamment : la F0, l’intensité, le débit, la durée des pauses, leur nombre (sur une moyenne rapportée à 10 secondes),

l’HNR, le jitter et le shimmer. Ces éléments permettent d’avoir des indications à la fois sur l’intonation mise par le narrateur dans sa lecture mais aussi sur les caractéristiques propres à sa voix.

Une fois les analyses acoustiques effectuées, des tests de perception ont été réalisés dans le but de connaître les préférences vocales des auditeurs et de savoir si certaines voix pourraient être davantage associées à certains genres littéraires.

Cet axe de recherche a fait l’objet d’une première étude expérimentale, dans le cadre d’un mémoire de master. Les premiers résultats confirment l’hypothèse pour certains genres littéraires, comme les polars, les livres pour enfants,… (Impoco, 2018).

Une deuxième thématique, liée à la précédente, vise à identifier de possibles variations entre communautés linguistiques et culturelles, pour établir dans quelle mesure les voix utilisées pour un type de contenu précis ne seraient pas les mêmes selon la langue parlée. On sait en effet que la pose de la voix ne se fait pas de façon aléatoire selon les langues, et que celle-ci est influencée par des paramètres historiques, culturels, sociaux, ou liés à des cultures rhétoriques ou esthétiques propres à chaque langue.

Même si d’autres langues pourront être intégrées dans le projet à long terme, celles retenues dans le cadre de ALEVo sont les suivantes : l’anglais (USA), l’arabe, le français et le slovaque, soit des langues qui ont des origines différentes.

Un troisième axe de recherche vise à recenser les pratiques de production des livres audios. Il s’agit plus précisément de mieux connaître comment se déroulent le casting, la phase d’enregistrement, la post-production et le marketing. Ces informations nous permettront d’établir un lien avec les résultats obtenus dans les études expérimentales, étant donné que nous devrions obtenir des connaissances plus précises sur la manière dont les narrateurs/lecteurs sont recrutés et sur les effets utilisés sur la voix après enregistrement.

Enfin, un travail d’analyse sera effectué sur les plateformes de vente de livres audio afin d’extraire les commentaires laissés par les auditeurs, et plus spécifiquement ceux liés à la description de la voix. Cela permettra d’établir un rapport entre le vocabulaire utilisé d’une part, et les caractéristiques vocales de l’autre. Nous nous interrogerons notamment en vue de savoir si ces commentaires s’insèrent dans la continuité de ce qui a pu être écrit et théorisé sur la pose de la voix ainsi que l’esthétique de la diction, ou s’ils manifestent une rupture.

Bibliographie

Anderson, Anthony. 2017. “The History of the Audiobook.” Naxos AudioBooks.

Barkat-Defradas, Melissa, Coralie Busseuil, Oriane Chauvy, Fabrice Hirsch, Camille Fauth, Joana Révis, and Benoît Amy de la Bretèque. 2012. “Dimension esthétique des voix normales et dysphoniques : Approches perceptive et acoustique.” TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, no. 28 (September). doi:10.4000/tipa.204.

Beavin, Kristi. 2017. “Audiobooks: Four Styles of Narration — The Horn Book.”

Impoco, Marjorie, Ivana Didirkova, Clémence Jacquot, Melissa Barkat-Defradas, Christelle Dodane, Francesca Frontini, and Fabrice Hirsch. 2018. “Quelle(s) Voix Pour Les Livres Audio ? Une Étude Acoustique et Perceptive.” presented at the La Perception en langue et en discours (3e éd.) – Colloque international de Sciences du langage, Université d’Opole.

Rodriguez, Briana. 2017. “How to Get the Audiobook Industry’s Ear.” Backstage.com.

Rubery, Matthew, ed. 2011. Audiobooks, Literature, and Sound Studies. New York: Routledge.