CORAL : Corpus à l’ère du numérique: enjeux éthiques, pérennisation, mutualisation, valorisation
Dans les armoires de nos centres de recherche dorment des trésors : archives inédites, vidéos d’entretiens, rapports, corpus de doctorants… éparpillés sur des supports variés. Que devons-nous, que pouvons-nous conserver pour les recherches à venir ? Comment exploiter ces ressources ? Comment les partager ?
S’appuyant sur l’expertise de Praxiling en linguistique de corpus et sur la réflexion engagée dans les Unités partenaires (Dipralang et CRISES) sur les bonnes pratiques, notamment en matière de conservation et de confidentialité des données, le programme CORAL s’engage dans les processus de pérennisation, de mutualisation, d’exploitation et de diffusion des données langagières, transformés en profondeur par le numérique.
Le projet CORAL vise à soutenir plusieurs actions de formation, de valorisation de travaux de recherche et de structuration de communautés autour des problématiques liées à l’exploitation des ressources numériques. Le dialogue ainsi entamé entre analystes de discours, talistes, sociolinguistes et historiens permettra de croiser les expériences, afin de mettre en lumière les différentes manières d’approcher et de traiter les corpus.
Deux manifestations scientifiques sont programmées :
- une journée d’étude « Corpus oraux et écrits : pratiques croisées », en novembre 2017
- une journée de formation « Outils d’exploitation de corpus sur des données multimodales », au printemps 2018.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Agata Jackiewicz (16 juin 2017). Projet Coral. Carnet de Praxiling. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t04r