Corpus 14, Noël 2016

Corpus 14, Noël 2016

  • Corpus 14, nouvelle version : des correspondances de l’Ardèche, des Charentes maritimes, de Saône et Loire ont été transcrites et intégrées à Corpus 14, qui compte désormais 1240 lettres (324 000 occurrences). La version 1.2 sera finalisée le mois prochain ; un aperçu est consultable sur le portail TXM de l’UPV :
    http://textometrie.univ-montp3.fr/
  • Rencontre interdisciplinaire Corpus 14, 04/04/2017

Mardi 4 avril, 14h-18h, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Bâtiment Marc Bloch, salle 108

Autour des correspondances peu lettrées rassemblées dans Corpus 14 seront présentées les approches croisées d’historiens et de linguistes.

Conférence plénière, 14h : Frédéric Rousseau, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Directeur de la MSH-Sud.

Discutante : Sonia Branca-Rosoff, Professeur de Sciences du langage, Université Paris Sorbonne nouvelle.

Interventions de Lena Sowada (Assistante, Doctorante, Université de Heidelberg) ; Beatrice Dal Bo, Contrat doctoral, Université Montpellier 3)

  • Offre de participation bénévole et offre de stage

Le projet Corpus 14 intègre progressivement les fonds de correspondances qui lui sont confiés par les Archives départementales ou par les donateurs privés. La mise en ligne de ces documents passe par la transcription fidèle et le balisage aux standards informatiques actuels.

Étant donné le nombre de documents à traiter, le projet Corpus 14 lance un appel à participation, ouvert à toute personne intéressée par la transcription d’archives.

Les candidats sont invités à se signaler à Giancarlo Luxardo (giancarlo.luxardo@univ-montp3.fr).

Pour les étudiants de Master, cette offre peut faire l’objet d’une convention de stage au laboratoire Praxiling.

Sous réserve de l’acceptation de la candidature (CV et lettre de motivation à adresser à giancarlo.luxardo@univ-montp3.fr et agnes.steuckardt@univ-montp3.fr) et d’un engagement pour une durée minimale de deux mois, ce stage pourra donner lieu à gratification.

  • Exposition « L’écriture des Poilus ordinaires » à Corte

L’exposition, enrichie de panneaux spécifiques sur les Poilus ordinaires corses, est accueillie par la bibliothèque universitaire de l’Université de Corte, d’octobre à décembre 2016, sous la responsabilité de Jean-Michel Gea.

Dans le cadre de cette exposition, Jean-Michel Gea a présenté le 17 novembre 2016 à l’Université de Corte une conférence intitulée : « L’écriture des Poilus ordinaires. 1914-1918 ou le partage de l’écrit ».

  • Conférence

La conférence « Le traitement informatique d’un corpus peu lettré. L’exemple de Corpus 14 », présentée en septembre 2016 par Agnès Steuckardt à l’Université  de Grenoble, est consultable en ligne :

http://lidilem.u-grenoble3.fr/actualites/seminaires-periodiques/seminaire-axe-1/article/agnes-steuckardt-laboratoire-457

  • Deuxième Réunion NeTPasts

L’ANR NeTPasts, porté par Praxiling, a tenu sa deuxième réunion les 14 et 15 octobre 2016, à Paris, Institut de Linguistique française. Elle a réuni 24 participants, représentants de neuf pays d’Europe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *