Corpus 14, printemps 2016

Corpus 14, printemps 2016

  • Corpus 14 dans l’enseignement primaire et secondaire :

Workshop organisée par Corinne Gomila (Université de Montpellier, ESPé-FDE, Praxiling) le 18 mai, 14h-17h, Bâtiment Marc Bloch, salle 108. Interventions de

  • Christine Etienne (Ecole M. Soboul, Nîmes) : Dessins d’enfants/lettres de Poilus : du CE2 au CM2
  • Chrislène Vidal (Ecole E. Galan, Nîmes) : De l’étude des lettres de Marie et de Pierre Fabre à leur mise en voix
  • Céline Trahine (Ecole Yves Liotard, Uchaud) : Scènes de la Grande Guerre : du synopsis au film

Avec la participation de Anik Deschamps, Martine Jeandenans (Université de Montpellier, ESPé-FDE), Maguelone Nouvel-Kirschleger (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES).

  • Anr NeTPasts, Heidelberg, 31/05/2016-01/06/2016

Notre équipe a obtenu, pour son projet NeTPasts (European Network on Troubled Pasts) un financement ANR, en vue de répondre à l’appel à projet européen CULT COOP 02 (http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/topics/3085-cult-coop-02-2017.html)

Pour la première réunion de l’ANR NeTPasts, les 31 mai et 1er juin, nous serons accueillis par nos partenaires de l’Université de Heidelberg, la Professeur Sybille Grosse et sa doctorante Lena Sowada.

  • Un soldat, plusieurs mains : les lettres dictées

Jules ne sait pas écrire. Tout au long des 5 années que dure sa guerre, il trouve, parmi ses camarades, des secrétaires un peu plus savants que lui. Ce corpus exceptionnel, qui nous a été communiqué par les Archives de l’Ardèche, a été transcrit par Beatrice Dal Bo (doctorante en Contrat doctoral) et Manon Pengam (étudiante de Master, en stage Corpus 14). Les transcriptions seront disponibles dans la deuxième version de Corpus 14. Dans ce passage, Jules décrit la condition d’illettré, en temps de guerre :

tu me dit que j’ecri pas souvent mai sait tu quand il faut se faire ecrire les lettres cest pas comode car quand on à un moement tout les camarades ecrivent les leurs enfin je taherez de tecrire un peu plus souvent (Jules Ramier, 17/12/1914)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *