Le projet « Interactions homme/machine dans la prévention et la réduction des risques liés au jeu » bénéficie d’un financement du GIS « Jeu et Société» (universités Paris ouest, Descartes, Paris 13 et La Française des jeux).
Porteur du projet : François PEREA
Participant.e.s : Lucie Alidières, Yosra Ghliss, Nada Jonchère, Jeremy Laboureau, Marc Levivier, Félix Luschka, Stéphanie Metz, Chrysta Pélissier.
Depuis octobre 2015, l’équipe projet examine les dispositifs ludiques en ligne existants consacrés aux « jeux responsables » tels qu’ils sont proposés sur le site de la Française des jeux (FDJ). En particulier, elle analyse les différentes dimensions linguistiques, affectives et sociales de l’échange dans un scénario d’accompagnement dédié la prévention et la réduction des risques liées aux jeux.
Une première phase du projet est consacrée à la description de l’architecture de l’information de la plateforme en ligne « Jeu responsable » et à la caractérisation des différentes modalités d’interpellation des joueurs. Une seconde phase – pas encore débutée – consiste à conceptualiser la notion de médiation préventive numérique et la troisième à concevoir un serious game intégrant un agent conversationnel sous la forme d’un humanoïde.
[Le site web du projet est cours de production]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yosra Ghliss (18 mars 2016). GIS “Jeu et Société” Carnet de Praxiling. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t04l