Corpus 14, été 2015

Corpus 14, été 2015

Nouvelles

  • Corpus 14 a son premier contrat doctoral. Beatrice Dal Bo, qui a soutenu son Master sous la direction de Chantal Wionet dans le cadre du Master international franco-italien, a réussi le concours de Contrat doctoral de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur l’écriture des femmes peu lettrées.
  • L’ouvrage collectif sur la première version de Corpus 14 sera publié fin 2015 par la maison d’édition Inclinaison (Uzès), sous le titre Entre villages et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires.
  • La deuxième version de Corpus 14 inclura des correspondances et carnets de guerre communiqués par les départements de Charente-Maritime, d’Ardèche, de Saône-et-Loire. Lena Sowada, qui s’inscrit en doctorat à l’Université partenaire de Heidelberg, sous la direction de Sibylle Grosse, réalise une importante collecte dans les départements frontaliers France/Allemagne.

 

Salons, exposition

Le projet Corpus 14 était présent dans les salons et expositions suivants :

  • Rencontres du web 14-18 (10-11 avril 2015)

http://centenaire.org/fr/en-france/ile-de-france/paris/les-rencontres-du-web-14-18

  • Innovatives SHS (16-17 juin 2015)

http://innovatives.cnrs.fr/innovatives-shs-2015/presentation

  • Exposition itinérante « L’écriture des Poilus ordinaires », Montpellier, Délégation du CNRS, mai-juin 2015

Dans le cadre de cette exposition, ont été présentées le 28 mai une conférence (Agnès Steuckardt) et une lecture théâtralisée (Lise Karstenbaum, Mickaël Pelissier).

 

Prochain rendez-vous

  • Colloque international In guerra con le parole/En guerre avec les mots, Gênes, 25-28 novembre 2015, organisé par l’Université de Gênes, avec le soutien de Corpus 14

 

 

Retrouvez Corpus 14 sur son site : www.univ-montp3.fr/corpus14/

et sur Ortolang : http://corpus14.ortolang.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *